Résumé: D'où viennent les initiales « J. W. » du prénom du docteur Müller ? Qui a donné son étrange nom à Didi ? Qui a réellement inspiré Haddock, Nestor, Rackham le Rouge, le marquis di Gorgonzola ou Aristide Filoselle ? D'où viennent le scénario de L'Étoile mystérieuse, les épisodes de la fausse noyade de Tintin et de la mise en quarantaine du Pachacamac dans Le Temple du soleil, la devise syldave « J'y suis, j'y reste », ou encore les pastilles explosives de L'or noir ?… Voici quelques-unes des dernières révélations inédites dévoilées ici.
En se livrant à un véritable travail d'archiviste sur la totalité des magazines auxquels Hergé collaborait, Bob Garcia a découvert un véritable gisement d'informations à portée de main et encore jamais exploité. À la lumière des rubriques et articles parus dans Le Petit Vingtième, Le Soir jeunesse ou le Journal Tintin (soit environ 80 000 pages), il relit donc toutes les bandes dessinées achevées de Tintin, depuis Les Soviets jusqu'aux Picaros, puis les aventures de Jo, Zette et Jocko, et enfin les gags de Quick et Flupke, et révèle les sources qui ont inspiré le dessinateur.
Ces recherches lui permettent en outre de restituer les opinions d'Hergé (et/ou de ses proches collaborateurs, souvent sous sa responsabilité en tant que rédacteur en chef) sur de nombreux sujets : la guerre, le racisme, l'antisémitisme, la religion, les femmes… Une façon de redécouvrir certaines vérités – et de mettre à mal quelques affirmations rapides – concernant le créateur de Tintin.
Bob Garcia a fait un travail titanesque en compilant et relisant la totalité des magazines où Hergé prépubliait Tintin, Quick et Fluke, et Jo et Zette. Mais il s’est surtout intéressé aux différentes rubriques : l’éditorial co-signé par Hergé et Paul Jamin sous le pseudo de « Oncle Jo », les nouvelles et contes des autres auteurs, la rubrique actualité, les gags illustrés, etc. Et la moisson est époustouflante. On découvre des dizaines de sources inédites d’Hergé, et surtout son opinion au fil de l’actualité, en particulier sur la montée du nazisme. Verdict sans appel, et preuves à l’appui : Hergé n’était ni antisémite, ni raciste, ni misogyne !
Passionnant et éclairant. Ce livre est une pépite !
CaptHaddock
Le 06/03/2023 à 07:38:53
J’avais entendu l’auteur aux grosses têtes sur RTL et son livre avait l’air intéressant. Je l’ai donc acheté. Pour la première fois, on a l’impression d’entrer dans les coulisses de l’œuvre d’Hergé et d’assister à sa création semaine après semaine. Mais on découvre aussi ce que pensait Hergé des nazis pendant toute la période d’avant guerre. Et ce n’est pas du tout ce que l’on imagine.
Bravo à Bob Garcia pour ce travail de fourmi.