Résumé: Ce numéro étudie les liens des Aventures de Tintin avec l'histoire, la société, la politique. Il s'agit plus précisément d'objectiver les discours et les imaginaires sociaux qui pénètrent les albums et que ceux-ci relaient ou réfractent. Car l'oeuvre d'Hergé a toujours été tant intemporelle (voire mythique) qu'actuelle, servant de caisse de résonance et de support iconique à l'histoire en train de se faire, de l'entre-deux-guerres à la postmodernité, en passant par l'Occupation, la Libération et la guerre froide. Sans être pour autant "l'écho sonore" de leur siècle, les albums de la série Tintin portent souvent "la trace du moment où ils ont été dessinés", comme Hergé l'avouait dans une entrevue où il se disait encore "très perméable, très influençable, et à ce titre un excellent médium...". Cette inscription flexible du social expliquerait aussi pourquoi ces albums survivent à leur créateur et continuent de susciter adaptations, commentaires et débats.
Rainier Grutman et Maxime Prévost