Résumé: Le 24 février 2022, Vladimir Poutine ordonne l’invasion de l’Ukraine, plongeant l’Europe dans un conflit d’une ampleur inédite depuis des décennies. Trois ans plus tard, la guerre fait toujours rage, redéfinissant les équilibres géopolitiques et mettant à l’épreuve la résilience du peuple ukrainien et les inquiétudes de l'Europe.
Depuis le début de cette agression, Hector publie des dessins de presse dans le média Opinion Internationale et pour Cartooning for Peace, capturant en quelques traits l’absurdité, la brutalité et parfois l’ironie tragique de cette guerre que Poutine refuse toujours de nommer. Son travail s’est transformé en une chronique dessinée quotidienne percutante, où l’humour – aussi noir soit-il – sert de bouclier face à l’horreur et à l’injustice.
Cet engagement artistique et journalistique prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la publication
de ce tome 2 préfacé par Gabriel Attal, ancien Premier ministre et président du groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale dont l’histoire personnelle s'enracine sur des territoires annexés par la Russie.
Ce livre témoigne avec force et talent d’un combat qui dépasse les frontières de l’Ukraine : celui de la liberté face à la tyrannie.
Hector le dédie à ses Amis ukrainiens et à tout ce peuple qui se bat avec bravoure depuis bien trop longtemps maintenant.