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écouvrir l’origine d’une œuvre est toujours fascinant. Les carnets de croquis permettent d’en livrer les prémices narratives, ainsi que les tâtonnements et les essais nécessaires à la création. Ils révèlent parfois plus que l’album dont ils sont tirés, en livrant les sources d’inspirations du dessinateur.
La toute jeune maison d’édition du Snorgleux fait le pari de se spécialiser dans ce domaine éditorial, grâce au lancement simultané de deux carnets (Olivier Grenson et Alice Picard) et force est de constater que le pari est réussi. Celui d’Olivier Grenson (Niklos Koda, La femme accident) se présente sous la forme d’un petit format dos collé de 48 pages dont 16 en papier glacé couleurs. Ce sketchbook, présentation de travaux préparatoires sur différentes séries, dévoile la maitrise de l’auteur dans différentes techniques et styles graphiques. Crayonnés, encrages, lavis ou collages, toutes les techniques de dessins sont présentes et démontrent la virtuosité graphique de Grenson. Au fil des pages, le lecteur découvre des paysages imaginaires ou bien réels, issus des carnets de voyages du dessinateur, ainsi que des ébauches et des recherches sur ses travaux passés. Quelques textes parsèment l’ensemble, mais chaque illustration se suffit à elle-même, sans contrainte de mises en scènes.
Un bel ouvrage, indispensable à tous les amoureux de Grenson ou tout simplement de beaux dessins.