Résumé: Si le mammouth Jarkov est aujourd'hui célèbre, c'est que sa découverte est extraordinaire à plus d'un titre. Il a surgi du sol gelé de Sibérie, avec ses poils et ses défenses, grâce à la ténacité d'un homme qui a remué ciel et terre pour l'arracher à la glace et aux outrages du temps.
Bernard Buigues poursuivait une idée fixe : faire dire aux mammouths ce qu'ils savent de leur époque en analysant, entre autres, les pollens qu'ils ont emportés dans leur fourrure et, si possible, reconstituer leur ADN.
Pour témoigner des expéditions "Mammuthus" en Sibérie, Bernard Buigues imaginait qu'un dessinateur saisirait la réalité avec plus de sensibilité, de chaleur et de profondeur de champ que les appareils photos ou les caméras. Il pensait aussi que l'art et la science feraient bon ménage. Là aussi, il avait rudement raison.
Ces carnets sont ceux de Benjamin Flao, sorte de Tintin reporter un rien déjanté. c'est dans ses pas, à travers se yeux écarquillés, sa main-crayon, ses sensations et ses états d'âme, que nous rencontrons les mammouths venus de la nuit des temps, "Indiana Buigues", les nomades dolganes et la Sibérie.