Info édition : La version originale, de 1929, a été publiée par les Editions du Carrefour.
Résumé: En 1929, Max Ernst, artiste surréaliste, publie un roman-collage, le premier d'une série. Ce n'est pas une vraie bande dessinée mais une sorte d'histoire en images. Pour réaliser ces images, il choisit des fragments de gravures sur bois provenant de magazines, d'encyclopédies et de romans insignifiants du dix-neuvième siècle. Certains collages forment une parodie de certaines œuvres d'art célèbres. Les combinaisons inédites de matériel scientifique avec des personnages qui planent, et de paysages aux décors surprenants, donne à voir un monde onirique et bizarre qui est devenu l'image de marque du surréalisme.
Dans l'introduction du livre, on fait l'éloge de ces scènes. On le considère comme 'le livre d'images idéal de cette époque', qui nous dévoilerait l'avenir qui nous attend. 'Des yeux d'enfants, grands et étonnés, s'ouvrent comme des ailes de papillon sur les rives du lac'. Selon l'introduction, il n'y avait plus qu'à attendre que surgisse 'la première centaine de visions féeriques'. Ces mots à tendance prophétique sont d'André Breton, fondateur du surréalisme.