Info édition : Une première édition, par le même éditeur Jean-Jacques Pauvert, fut réalisée en 1963
Résumé: Les 184 collages d'Une semaine de bonté ont été créés pendant l'été 1933 lors d'un séjour de Max Ernst à Vigoleno, au nord de l'Italie. L'artiste puise son inspiration dans des gravures sur bois issues de romans populaires illustrés, de journaux de sciences naturelles ou encore de catalogues de vente du XIXe siècle. Découpant minutieusement les motifs qui l'intéressent, il les assemble, portant sa technique de collage à un degré de perfection incomparable. Pour qui n'a pas les illustrations d'origine sous les yeux, il est difficile de pouvoir établir à quels endroits Max Ernst est intervenu. Au final, chaque collage forme un engrenage donnant naissance à des êtres extraordinaires évoluant dans des décors fascinants, des mondes visionnaires défiant l'entendement et le sens de la réalité.
Parmi les 184 collages, 182 sont retenus et publiés en cinq livrets entre avril et décembre 1934 par Jeanne Bucher, marchande d'art à Paris, à près de 800 exemplaires (voir image). Chacun comporte une couleur spécifique ainsi que des titres qui en constituent le seul texte : un jour de la semaine, un « élément » (symbole récurrent au cahier) et un « exemple » (figure ou thème récurrent au cahier). La série devait être publiée en sept livrets mais face aux faibles ventes des quatre premiers, les trois derniers jours sont rassemblés dans le cinquième volume, qui comporte des citations d'auteurs tels que Marcel Schwob, Jean Arp, André Breton ou Paul Éluard