Info édition : Tonnerre de Bulles : Hors-Série T12
Edition spéciale, cartonnée et toilée, accompagnée d'un ex-libris numéroté et signé, limitée à 120 exemplaires dont 20 exemplaires hors commerce.
Résumé: Dans ce nouvel hors-sêrie produit par les Petits Sapristains, Derib est à l’honneur dans un élégant et copieux volume de 120 pages.
Qui ne connaît pas Yakari, le petit indien au sourire malicieux qui fait encore les beaux jours des bibliothèques d’école ?
Pour une autre génération c’est par Buddy Longway, série parue dans Le Journal de Tintin des années 70, qu’a eu lieu la découverte de l’auteur suisse. Les aventures de ce héros, parfait mélange de Davy Crockett et Jérémiah Johnson, font partie des nouvelles séries qui ont alors bousculé l’aventure éditoriale du magazine aux côtés de Bernard Prince d’Hermann, de Bruno Brazil de William Vance ou Jonathan de Cosey et bien d’autres !
Si Buddy Longway reste incontournable dans l’oeuvre du dessinateur, réduire sa carrière à cette seule série serait ignorer la richesse d’un parcours exceptionnel, bien plus riche et varié qu’on ne pourrait l’imaginer. Et c’est bien là, le grand intérêt du travail de l’équipe de Tonnerre de Bulles : montrer que l’homme dont la route a croisé Peyo, Jijé, ou Franquin , a aussi été capable d’engagements forts et courageux à travers des productions abordant les thèmes du Sida (Jo, fondation pour la vie, le Lombard), de la prostitution (Pour toi Sandra et Dérapages, Mouvement du Nid) ou de la violence (No limits, le Lombard).
L’itinéraire de cet artiste, aujourd’hui âgé de 80 ans, trace un lien entre le style franco-belge traditionnel et une certaine école suisse proche d’un Cosey, voire même d’un Zep ! Une grande partie de son oeuvre témoigne à la fois de son admiration (et sa défense !) de la culture indienne, de son amour des chevaux mais aussi d’engagements sincères pas si fréquents à l’époque. Au fil de rubriques érudites et magnifiquement illustrées, c’est à une passionnante redécouverte de la BD francophone des années 1970 à 2000 que nous invite ce bel ouvrage. Biographie, entretien fleuve, description du travail de l’auteur, témoignages de dessinateurs complices et d’amis font de cet objet une pièce indispensable pour tous les amateurs du « dessinateur des hautes plaines » ! Encore un dossier fort bien réalisé, riche et attrayant, par les infatigables militants de la BD que sont les rédacteurs de la revue Tonnerre de Bulles.