Info édition : Noté "Première édition". Ouvrage relié sous la forme d'un leporello (livre-accordéon).
Résumé: Mêlant yôkai et haïkus, "Un monde flottant" est un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes : le voyage. Au vu de la thématique choisie, la forme du leporello, proche de l'emaki (rouleau peint), résonne avec sens. Issus de la culture orale du Japon rural, les yôkai sont difficilement qualifiables : monstres, divinités, esprits... Émanations vivantes de la nature, ils ont survécu dans l'imaginaire par le biais du dessin. Nés des talents de Utagawa Kuniyoshi ou de Kawanabé Kyòsai, à l'époque Edo, ils ont été remis au goût du jour par le mangaka Shigeru Mizuki, ou encore par Hayao Miyazaki avec "Le Voyage de Chihiro".
Cet hommage à la nature se reflète aussi dans un autre champ de la culture nippone : la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre et la plus directe. S'inspirant des gravures sur bois (les Ukiyo-e), Nicolas De Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l'univers contemporain de la ville, en l'occurrence de celles dont il a pu découvrir les architectures passionnantes : Tokyo et Kyoto. Un hommage de toute beauté !
«
Au papillon je propose
D’être mon compagnon
De voyage.»
Masaoka Shiki
Avec Un monde flottant, Nicolas de Crécy signe l’album-plaisir par excellence, autant pour l’auteur que le lecteur ! En effet, ce leporello aux allures de kamishibai donne au dessinateur tout l’espace nécessaire pour rendre un impressionnant hommage aux arts et aux traditions japonaises. Mythes ancestraux (les yôkai, des créatures surnaturelles aux origines folkloriques et religieuses) se retrouvent lâchés au milieu de la modernité dans des compositions rythmées par des haïkus.
Entre voyage initiatique et hypnotique, le dessinateur de Période glaciaire partage sa passion pour l’Archipel Nippon en laissant filer sa plume et ses pinceaux. Les grandes illustrations aux styles et aux approches variés (du dessin au trait à la peinture en passant par la gravure, l’éventail des techniques est plus que large) entraînent l’œil dans une série de pérégrinations à travers les villes et la nature. Quelques jôkai facétieux et parfois inquiétants s’invitent ici et là au cœur des images, comme autant de témoins du temps qui s’accumule depuis le début des choses. Quand aux quelques courtes strophes qui ponctuent les pages, celles-ci apportent un ultime rappel aux gens pressés : « Stop ! Faites attention, l’important se cache dans les détails. Sentez le souffle du papillon vous caresser la joue. »
Les amateurs de poésie - autant verbale que graphique - ainsi que les âmes voyageuses – autant rêveuses qu’arpenteuses – se retrouveront certainement au sortir d’un des pliages de cet extraordinaire Monde Flottant à la faune si particulière. Bonne balade !
Les avis
Lobhina
Le 08/01/2017 à 08:48:46
Merci pour ce très beau voyage à travers le temps et les légendes. Lorsqu'on est dedans on n'a pas envie d'en sortir. Un ensemble aussi impressionnant que la multitude de détails. Bravo et merci.