Résumé: Didier Comès figure parmi les plus grands auteurs de la bande dessinée. En choisissant résolument le noir et blanc, il en a révolutionné le langage, qui ne s’adresse désormais plus uniquement aux enfants. Son style magistral, qui atteint son apogée avec l’album Silence, a marqué toute une génération et continue d’impressionner.
Né en 1942 à Sourbrodt, petit village des Hautes Fagnes, annexé par l’Allemagne en 1940, de son vrai nom Dieter Hermann Comes, il est profondément marqué par la guerre. Son œuvre est peuplée de personnages étranges, de marginaux et d’exclus. Comès avait une affection particulière pour les plus faibles qu’il met à l’honneur.
À son décès en mars 2013, son frère et ses sœurs ont hérité de nombre de documents inédits, de planches originales, de photos et bien d’autres témoignages de sa vitalité créatrice. Afin d’éviter la dispersion de l’ensemble et pérenniser l’œuvre de leur frère, ils se sont associés, à l’image de François Schuiten, à la Fondation Roi Baudouin et lui ont transmis le cœur de l’atelier de l’artiste. L’ensemble a été confié en dépôt au Musée en Piconrue à Bastogne où sont mis en valeur les éléments de l'univers si caractéristique de la région chère à Didier Comès.
En recueillant le patrimoine artistique de Didier Comès, la Fondation Roi Baudouin s’est engagée à perpétuer son souvenir. Cette publication vous permettra de découvrir l’univers, le parcours artistique et l’œuvre de Didier Comès. Thierry Bellefroid, journaliste et grand connaisseur, vous invite à lui emboîter le pas dans l’univers intriguant de l’artiste. Didier Platteau, éditeur de Comès, y relate son expérience personnelle, celle de la naissance de Silence, un album ayant fait la célébrité de Comès, tout en livrant un témoignage intime de leur profonde amitié. Olivier Grenson, dessinateur et auteur belge de la bande dessinée, jette un regard d’expert sur l’œuvre, les techniques graphiques, l’écriture et la régie des images de Comès. Enfin, l’hommage artistique du dessinateur français Christophe Chabouté, qui clôt la publication, est grandiose et laisse sans voix…