Info édition : Première édition à 2000 exemplaires
Résumé: Derrière ses murailles érigées jusqu'aux cieux, un grand roi se morfond.
Depuis des lunes, les chasseurs de son royaume ne reviennent point de cette sombre forêt étendue aux pieds du château. Inquiété par ces disparitions, plus personne n'ose fouler les clairières, ni traquer les bêtes qu'elles abritent.
Mais un jour, un preux chasseur venu de lointaines contrées, insoumis à la peur, décide de remédier au problème. S'enfonçant entre les arbres, il en sort Jean de Fer : un mystérieux homme sauvage, de rouille et de racines.
Ce monstre mis en cage va alors séduire le jeune prince pour être libéré et l'emmener avec lui dans la forêt. Il a une dette envers lui, et surtout, du travail à lui confier.
Epousant ce conte des frères Grimm dans un nuage de poussière, Cécile Chicault en ravive la féérie sauvage. Ses illustrations hautes en couleurs, semblables à des enluminures, relèvent de l'orfèvrerie. Hermines et lichens n'ont jamais connu telle symbiose.
Jean de Fer (ou «Le Rouillé») fait partie des histoires orales que les frères Grimm ont récoltées et mises par écrit en Allemagne au XVIII° siècle.