Résumé: « Il ne comprenait pas son propre rêve. ni ce double sens. Il ne savait pas davantage où il se trouvait.
A l'intérieur d'une machine. De cela au moins, il était sûr. Mais il ne vouait de toute part que signes incompréhensibles, ainsi que nombre de leviers et de manettes dont il ignorait la fonction. Ses vêtements étaient confortables. Il était heureux d'être en vie, mais las aussi, et un peu effrayé sans savoir pourquoi.
Comme si elle avait remarqué un mouvement — car il n'avait rien touché — une partie de la machine s'ouvrit et déploya un appareil qui finit par dessiner une forme. Il y reconnut un visage, qui n'avait pourtant rien d'humain.
La machine parla. »
C'est à incroyable talent artistique de Doug Chiang que l'on doit la plupart des visuels des épisodes I et II de Star Wars. Il s'était à la même époque attaché à terminer son œuvre personnelle, une petite hiqtoire imaginée dans son enfance, un griffonnage qui allait devenir après des années de travail le magnifique et étrange Robota.
Georges Lucas
Doug Chiang et Orson Scott Card avc qui j'ai eu le plaisir de travailler sur différents projets, sont pour moi des visionnaires dans leur art respectif. Leur rencontre était inévitable.
James Cameron
Un conte des temps futurs illustré par le directeur artistique des épisodes I et II de Star Wars et écrit par l'un des maîtres de la science-fiction.