Info édition : Pas de dépot légal. noté First printing. Format: 21,7x30,4cm. Financé par kickstarter. Livré avec un livret (format A5) avec les textes en français. Pierrick Colinet crédité pour la photographie.
Résumé: La présentation du kickstarter:
Le crowdfunding a changé ma vie.
Mon tout premier livre, The Infinite Loop (co-créé avec Pierrick Colinet), a pu voir le jour grâce à plus de 300 backers incroyables, à un moment où je ne savais pas moi-même si j’étais capable de me faire une place dans le comics. Cette confiance a créé un lien fort entre nous, bien spécifique au crowdfunding. Après plus de six formidables années passées à dessiner pour DC Comics, Marvel, et Star Wars, je ressens le besoin d’ouvrir un nouveau chapitre. Plus indépendant. Plus proche des lecteurs. Plus proches de vous, qui aimez tant et soutenez les artistes de comic-books et de graphic-novels.
Cet artbook est un premier pas dans cette direction - une collection de mes meilleures illustrations, assez significatives de l'évolution de mon style, de couvertures de comics, et de mon travail de storytelling sur STAR WARS et NOVEMBER. Je voulais partager avec vous mon processus, mes techniques pour aborder une page et mon travail en tant qu’artiste.
Le livre est une belle édition hardcover A4, imprimée sur un papier épais de 170g/m². Les textes sont en anglais, mais j’ai prévu d’ajouter un joli fascicule avec les textes traduits pour les contributeurs français.
J'y aborde de nombreuses questions telles que :“Comment atteindre une bonne balance de noir et blanc ?”, à “Comment je conçois le design de mes personnages ?”. De “Comment rester créatif en travaillant sur de la licence ?”, à “Comment choisir le bon sketch ?”. Ce n’est pas un livre de règles, loin de là, mais plutôt un journal de bord de mes expérimentations.
J’ai également inclus ce que je ne poste pas en ligne : des encrages haute définition et de très gros plans. Des images que seule une bonne impression peut rendre fidèlement.
Pourquoi telle case est-elle un gros plan et pas un cadrage plus large? Pourquoi y-a-t-il un décor sur cette case et pas sur la suivante ? En d’autres termes, comment les décisions de narration et de dessins sont-elles prises ?
Pour célébrer la sortie de mon nouveau graphic-novel, NOVEMBER vol.1 (co-créé par Matt Fraction et publié chez Image Comics), je publie également une Édition Commentée du livre, exclusive à Kickstarter. Le volume 1 complet, 60 pages en noir et blanc, intègre notes et astuces écrites à la main directement sur les pages.