Info édition : Première Edition
Pour les 300 premiers souscripteurs :300 exemplaires
- Chemise contient le fac-similé d'un extrait de 16 pages du scénario original pour l'album de "Blueberry" la Bout de la Piste,
- Un supplément à la biographie illustrée Jean Michel CHARLIER Vous raconte paru en novembre 2013 aux éditions le Castor Astral.
Résumé: Jean-Michel Charlier vous raconte..., la très attendue biographie du grand scénariste signée par Gilles Ratier, est enfin arrivée ! Initié par le regretté François Defaye, l'ouvrage a connu une aventure éditoriale à rebondissements avant d'être finalisé par Le Castor Astral, une maison d'édition généraliste au catalogue éclectique.
[
i]Jean-Michel Charlier vous raconte..., la très attendue biographie du grand scénariste signée par Gilles Ratier, est enfin arrivée ! Initié par le regretté François Defaye, l'ouvrage a connu une aventure éditoriale à rebondissements avant d'être finalisé par Le Castor Astral, une maison d'édition généraliste au catalogue éclectique.
Buck Danny, La Patrouille des Castors, Blueberry, Tanguy et Laverdure, Barbe Rouge..., la bibliographie de Charlier se confond avec un sommaire de l'âge d'or de la bande dessinée. Un style parfois verbeux et une manière un peu datée n'empêchent pas de nouvelles générations de lecteurs de découvrir et d'apprécier les albums de ce maître incontesté des récits d'aventures réalistes. Malgré le temps et les modes, le panache, l'inventivité des intrigues et la qualité d'écriture demeurent captivantes !
Se basant sur de nombreux témoignages et articles existants, Gilles Ratier retrace chronologiquement la vie du créateur de Marc Dacier. Des années de vache maigre sous le joug de Georges Troisfontaines à la création de Pilote, en poursuivant par sa brillante carrière de documentaliste pour la télévision avec ses célèbres Dossiers Noirs, le biographe narre scrupuleusement les différentes étapes de la carrière du natif de Liège. Chaque embryon de synopsis et chaque fascicule (même secondaire) sont mentionnés avec précision. Cette liste sans fin de textes divers, fables, contes, pages jeux, documentaires et reportages variés permet de révéler la boulimie de ce stakhanoviste de la machine à écrire (ou d'Alexandre Dumas du 9e Art, comme le décrit le quatrième de couverture). Malencontreusement, la présentation de l’œuvre se fait au détriment du citoyen Jean-Michel. Ses relations avec ses collaborateurs se limitent à des questions de boulot et pratiquement rien ne filtre de sa vie d'en dehors « des petits mickeys ». De plus, alors qu'il a été une pierre angulaire de la bédé franco-belge pendant plus de trente ans, quasiment aucune analyse ou mise en perspective de son rôle n'est proposée. Seule la dernière partie de la publication, dans laquelle Charlier se démène pour trouver des débouchés à ses histoires alors que la presse BD est en voie de disparition, permet de situer quelque peu le feuilletoniste dans l'évolution de son médium.
Même si le sujet est un homme de mots, l'imposant volume (trois cents vingt pages au format généreux) regorge d'illustrations (photographies, extraits de planches originales, fac-similés de scénarios, etc.) des plus intéressantes. Ces innombrables documents sont mis en page d'une manière très agréable rendant la lecture passionnante. Plus proche d'un « beau livre » que d'un traité spécialisé, le recueil est magnifique par sa taille et son exécution. Au final, Jean-Michel Charlier vous raconte... se révèle indispensable à tout bédéphile qui se respecte, en dépit de quelques bémols.
La preview
Les avis
pifouboy
Le 02/12/2013 à 23:09:40
Cette chronique est interressante mais je ne comprends pas comment vous pouvez écrire "quasiment aucune analyse ou mise en perspective de son rôle (dans la bédé franco-belge) n'est proposée", alors que tout le livre, à chaque page, est consacré à la mise en valeur de JMC dans le monde de la BD, de l'édition et même du journalisme. Quant aux relations avec les autres auteurs, il en est fait mention également à longueur de pages : manifestement, vous avez lu le livre en diagonale pour pouvoir écrire de tels reproches infondés...