Résumé: " Je suis au pays des dinosaures... ". C'est ainsi que le Pr Prokosch annonce au jeune Barry, le fils d'Annah, son amour de jeunesse, qu'avec l'aide des ingénieurs du projet Lost World il a franchi la barrière spatio-temporelle pour se retrouver dans le Montana... à la fin de l'ère secondaire.
Jeremiah Prokosch a traqué les dinosaures, les "leapin lizards" selon l'affectueuse expression américaine, toute sa vie de scientifique. Maintenant, il est face à eux. Seul et sans espoir de retour – avec pour tout compagnon un ordinateur-robot, Octo-29, particulièrement convivial. Il va vivre la plus époustouflante aventure qu'un paléontologue puisse rêver : assister en direct à la disparition brutale de ces animaux qui régnèrent sans partage sur la Terre durant 160 millions d'années.
Plusieurs hypothèses divisent le monde des savants sur les causes de cette subite disparition. Grâce à Jeremiah Prokosch – et à son témoignage que nous rapportera la cassette audio pour laquelle seule il possède l'énergie du retour –, le doute n'est plus permis. Mais en débarquant dans les montagnes Rocheuses, un mois avant l'arrivée du cataclysme qui fit disparaître toutes les espèces de dinosaures, Prokosch a-t-il eu le privilège d'assister aussi à leur évolution vers des comportements rationnels, prémisses d'une civilisation reptilienne qui, heureusement pour l'Homme, n'a jamais vu le jour ?