Résumé: À une époque où la bande dessinée trouvait ses marques en tant qu’industrie culturelle, rares furent les dessinateurs réussissant à se dégager aussi bien des contraintes du marché que des impératifs éditoriaux.
Ceux qui ont pu aboutir cette démarche nous apprennent qu’il est toujours possible d’explorer de nouvelles voies dans cet art hybride, riche et complexe qu’est la bande dessinée. Parmi eux, Alberto Breccia, autodidacte, fut un professionnel rigoureux qui, à force de discipline et d’étude, réussit à maîtriser les différents éléments du langage pour ensuite se débarrasser de tout impératif commercial au moment de créer.
S’il parvint à une reconnaissance internationale, il a su garder jusqu’à la fin de sa vie une intégrité et une humilité notables. Le livre de Laura Caraballo est une étude passionnante sur l’oeuvre d’Alberto Breccia, maître argentin de la bande dessinée qui fait encore aujourd’hui figure de précurseur.
Breccia, Alberto ... en long et en large !
Un ouvrage assez intéressant consacré à ce Maître de la BD, encore peu connu en fait du grand public, qu'était Alberto Breccia, remis ici dans le contexte de sa vie et de sa production. Juste une petite remarque : les illustrations sont en N/B, dommage car Alberto Breccia était aussi un fabuleux peintre et coloriste (voir ses travaux en couleurs directes).
Je suis content de l'ouvrage, et celui-ci a évidemment le mérite d'exister, grand merci donc à son auteure, mais j'en ressort tout de même avec un sentiment de trop peu. Pour en savoir plus, et compléter ainsi les sources de documentation, il me reste à entamer la lecture du très imposant "Breccia : Conversations avec Juan Sasturain" paru aux éditions Rackham.
Dominique P. :o)