Résumé: "Il était sept heurs d'une soirée très chaude, sur les collines de Seeonee..."
Avec cette simple phrase, Rudyard Kipling a fait rêver des millions de jeunes lecteurs. Car dans ces premiers mots du "Livre de la jungle", on sent déjà la moiteur de la forêt, on devine le mystère de la tombée du jour et l'on se laisse emporter par l'exotisme des noms des lieux.
Et pour ceux qui, adultes, ont eu la chance d'être au cœur de la jungle à sept heures du soir, c'est le souvenir du soleil qui se couche brutalement et de la brume qui soudainement semble couvrir le sol, comme par enchantement, pour tout recouvrir en quelques minutes d'un voile de mystère.
les habitants des lieux appellent ce moment magique, "l'heure du tigre".
En 2006, à l'occasion de l'ouverture de la manifestation culturelle Lille 3000 qui mettait l’Inde à l’honneur, François Boucq a scénographié et réalisé les décors du cycle du Livre de la Jungle du compositeur alsacien Charles Kœchlin, (inspiré de l’œuvre éponyme de Rudyard Kipling).
L'Orchestre National de Lille a présenté ce superbe concert dessiné le 11 octobre 2006 à Maubeuge, puis les 13 et 14 octobre 2006 à Lille.
Ensuite les 80 illustrations de l'artiste (Grand Prix d’Angoulême en1998) furent sagement rangées dans un carton à dessins et un peu oubliées. Ce sont les plus beaux de ces dessins, soigneusement sélectionnés et complétés de quelques inédits spécialement réalisés pour cette édition, qui viennent enluminer cette nouvelle version du chef-d'œuvre absolu de Rudyard Kipling.