Résumé: Jack Gilet aimait tellement les animaux qu'il ne voulait pas qu'on les abatte comme des bêtes...
États-Unis, début du xxe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l'issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C'est là qu'intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu'il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance...
Ce n'est plus tout à fait le Far West, pas encore l'Amérique moderne. Au début du XXe siècle, on condamne encore des animaux à la peine de mort. Il faut donc un bourreau. C'est Jack Gilet qui s'en charge, bien qu'il soit un peu trop civilisé pour ce métier comme pour l'époque. Et nous voilà embarqué dans un road trip drôle, émouvant, magnifiquement dessiné, avec des seconds rôles impayables. Un vrai bonbon.
ayeaye
Le 24/01/2025 à 11:25:31
C'est drôle, dramatique, touchant, très bien écrit, très bien dialogué (ça rappelle par instants Stern, des Maffre), superbement dessiné, bref, à lire et relire. Quelques clin d'oeil sympas, entre autres (parce que j'ai dû en rater) Psychose, Il était une fois dans l'oeust, Manon des sources. Bon traitement de l'évolution des personnages, bien qu'assez prévisible.
Une histoire surréaliste, pourtant tirée de faits réels. Heureusement qu'on sait que l'Homme est doué d'intelligence et de discernement par rapport à l'animal...
Enfin bon, tant que des rednecks platistes, climato-septiques et néo nazis continuent d'élire des Trump, tout ira bien !!