Résumé: Destins croisés d'un membre de la Schutzpolizei, de la résistance belge et d'une déportée juive allemande qui se retrouvent tous les trois au même endroit la nuit du 12 au 13 novembre 1943 : une voie ferrée entre Malines et Louvain sur laquelle se trouve un convoi de déportés bientôt attaqué par trois jeunes audacieux.
Le tome 2 éclaire plusieurs zones d'ombre du 1er et tire l'ensemble vers le haut. Le dessin, qui peut surprendre finit par s'imposer, même si le choix des couloirs est parfois trop méacanique.
dorsetshire
Le 07/04/2013 à 16:58:13
Diptyque de facture classique mais à lire sans attendre pour se replonger dans le drame de la déportation. Même si les titres traitant du sujet ne manquent pas, l'originalité de celui-ci repose sur un fait historique unique dans l'histoire de la résistance : l'attaque d'un convoi de prisonniers à destination des camps nazis.
Au-delà de ce fait de guerre, le scénariste nous emmène dans la grande histoire, celle qui a permis l'arrivée d'Hitler au pouvoir et toutes les horreurs qui en ont résulté.