Résumé: Suite au succès de 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées, la fine équipe du premier opus s'attaque au septième art, considérant que la durée moyenne d'un long métrage est de 90 minutes, vous réaliserez un gain de temps considérable en lisant 90 films cultes, tout en acquérant la culture cinéphile dont vous aviez toujours rêvé. Du voleur de bicyclette à délivrance, en passant par les chefs-d'œuvre du patrimoine cinématographique mondial que sont dirty dancing et showgirls, 90 films cultes à l'usage des personnes pressées complètera idéalement dans votre bibliothèque l'intégrale des fiches monsieur cinéma de pierre tchernia.
J'avais été plutôt attiré par le principe qui avait l'air assez séduisant. Je suis plutôt un grand cinéphile.
Pour autant, le choix de certains films cultes est plutôt sujet à caution: Boulevard du crépuscule, Délivrance, Le chien andalou, Le rock du bagne, The breakfast club, Le 7ème sceau ou encore Le garde du corps. Certes, on trouvera Casablanca, Citizen Kane ou encore Autant en emporte le vent. Mais bon, je n'ai pas été franchement convaincu.
Par souci de modernisme, il ajoute des films tel que Forrest Gump ou Alien. Cependant, cela ne trompera personne. C'est vieux jeu.
Au niveau de la forme, nous aurons droit à 4 cases dont le titre du film sur 90 pages. Bref, peu de variation. C'est poussif et répétitif avec un manque sérieux d'originalité.