Résumé: «Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l’enfer qu’ils voulaient fuir chez eux.
Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe.»
2014. Province de Khost dans le sud-est de l’Afghanistan.
Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d’Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l’envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l’attentat, le détonateur de sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre…
Pour sa famille, ils auront une chance d’avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…
9603 est le nombre de kilomètres parcourues par deux enfants Adil et Shafi, 12 et 14 ans et qui sont cousins. Ils ont fui leur pays à savoir l'Afghanistan afin d'échapper aux talibans ce qu'on peut aisément comprendre. Ils vont entreprendre un voyage sans retour vers les pays occidentaux leur donnant le plus précieux des présents à savoir la liberté.
Oui, dans un monde largement dominé par les dictatures et les tyrannies ou autres Etats autoritaires faussement démocratiques, beaucoup souhaitent connaître la liberté qui est la plus chère de nos valeurs.
Pour autant, le voyage sera long et clairement semé d'embûches et d'obstacles assez difficiles à franchir. Tout a malheureusement un prix parfois trop lourd à payer. Il reste à savoir s'ils vont pouvoir y échapper sans être transformés à tout jamais. C'est tout l'enjeu de cette BD qui nous explique concrètement ce qu'endurent les individus obligés de fuir leur pays pour échapper à une mort certaine.
Sans vouloir juger, d'autres lecteurs y verront sans aucun doute de l'immigration clandestine avec un rejet quasi-certain sans vouloir se pencher sur les raisons motivant un tel périple pourtant courageux et nécessaire pour la survie. D'autres encore seront blasés comme imperméables totalement à la souffrance d'autres êtres humains.
On peut être aidé par un graphisme tout à fait avenant avec un découpage assez fluide et aéré rendant la lecture assez agréable. Bref, le scénario demeure assez dynamique et c'est tant mieux pour absorber toute la misère du monde...
Au final, une œuvre assez triste qui nous ne laissera guère d'espoir.