Info édition : Ce volume de 408 pages couleurs donne à voir la version sépia (donc inédite) de l’histoire réalisée à partir des lavis. Pour rendre toutes les nuances du sépia, les pages sont imprimées en quadrichromie de même que le reste de l'ouvrage (une partie de la soixantaine de pages bonus - la plupart inédite - contient de toute façon du matériel en couleurs, peinture numérique, etc.).
Il fait pénétrer dans les coulisses de ce nouveau classique de la bande dessinée en permettant l’accès aux travaux préparatoires organisés autour des différentes bibles ayant servi de base aux 5 Terres : la bible des cinq terres, la bible du royaume d’Angleon où se déroule le premier cycle et la bible des personnages ainsi qu’en donnant à lire quelques-unes des pistes abandonnées de cet univers.
Le tout abondamment illustrés par le travail préparatoire de Didier Poli sur les décors et les personnages ainsi que par les recherches de Jérôme Lereculey notamment pour les couvertures venant ponctuer le volume ou encore par des extraits de la version crayon originale ou des dessins se rapportant au cycle.
Imprimé sur papier 170 grammes au format intérieur 24 x 33,5, ce recueil (cartonné toilé avec tranchefile et signet, marquage à chaud frontal et jaquette) reprend les planches de l'intégralité du cycle paru aux éditions Delcourt.
Six ex-libris couleurs format A4 signés par les cinq auteurs sur papier Rive Tradition sont offerts avec chaque volume.
Tirage limité de 280 exemplaires numérotés et signés par Lewelyn et Lereculey.
Résumé: Ce n'est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n'est simple, et le trône est l'objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas...
Après de nombreuses années d’attente, j’ai enfin terminé le premier cycle dans 5 terres. Cette série est souvent comparée à Game of Thrones et je comprends vraiment pourquoi. Les intrigues politiques, les complots ainsi que les trahisons sont vraiment le cœur de cet univers. Les dessins de Jérôme Lereculey sont somptueux, les visages des animaux sont suffisamment expressifs pour nous plonger dans un univers mature malgré les animaux.
Je ne peux que recommander cette saga. J’espère que le cycle 2 sera du même niveau, car les attentes seront élevées.