Résumé: Lé, louri, Salima et Judith: quatre adolescents que leurs origines lointaines devraient séparer mais qui se sont retrouvés en France lors d'une PREMIÈRE RENCONTRE où ils ont décidé de faire en quelque sorte cause commune contre les hasards de la vie. Ceux-ci ne les épargnent pas pour autant car chacun d'eux reste poursuivi par un passé auquel il ne semble pouvoir échapper. Dans LA VITRINE DE LA HONTE, Salima, jeune et brillante marocaine, se fait entraîner à Amsterdam par un cheikh sans scrupules auquel seule l'énergie de ses amis lui permettra d'échapper. Dans L'OMBRE DU TRIANGLE, Lé le Vietnamien acrobate découvre dans son pays qu'il n'a jamais connu avant, l'histoire de ses parents en même temps que sa solitude définitive. louri, lui, va retomber dans les griffes de maffieux qui l'ont déjà arraché à sa Russie natale. Quant à la fragile Judith, elle ne sait plus vraiment qui elle est ni ce qu'elle doit faire pour redevenir quelqu'un. Avec LA DERNIÈRE RENCONTRE, le lecteur suivant la destinée des quatre jeunes gens sera entraîné des étendues glacées du Caucase à la chaleur studieuse de la bibliothèque Sainte-Geneviève, de l'austère Institut d'études politiques de Paris à une somptueuse villa sur la côte d'Azur, d'un amphithéâtre de la Sorbonne au vieux port de Nice. Mais ce sera aussi, au-delà des affron-tements à la fois violents et grotesques entre gangs issus de l'ex-URSS, la découverte d'eux-mêmes pour louri et Judith. Une découverte au goût doux-amer...
Oh, bien sur, on n'est pas dans le ciselage scénaristique ni dans la finesse graphique d'un XIII, mais on passe un excellent moment avec nos quatre sympathiques ados multi-ethniques.
Provenant des quatre coins du globes, ils devront affronter les démons - intérieurs ou bien réels - de leur pays d'origine. Action en continu, et quelques beaux sentiments en prime. Mérite d'être retrouvé.
DamBDfan
Le 04/07/2013 à 14:58:06
Après la lecture de ce tome 4 qui clôture la série, je dirais que l’ensemble n’est pas mauvais mais souffre de pas mal de défauts en ce qui concerne le scénario. Il y a beaucoup trop de raccourcis, de facilités, d’invraisemblance au niveau du déroulement de certaines scènes et la crédibilité n’est donc pas toujours aux rendez-vous. On prend quand même un certain plaisir à découvrir le destin de ces 4 jeunes plutôt sympathiques et au final ça divertit. Les dessins d'Aymond sont toujours au top. A lire en bibliothèque mais sans plus.