Un album distrayant
Les 4 as et le rallye olympique est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Chaulet, publiée en 1969 chez Casterman.
Dans cette huitième aventure de la série, on retrouve les 4 as au départ d'une course, le rallye olympique. Organisée par la société Glob, la course offre un prix alléchant : un million de super-francs ! De quoi attiser beaucoup de convoitise. Il faudra alors tout le talent des 4 as pour déjouer les stratagèmes du mystérieux Cagoule Rouge et parvenir à empocher la mise.
Dans cet album, Georges Chaulet, fait le choix de décrire une course poursuite entre plusieurs pilotes. Si, le scénariste voulait donner un rythme effreiné à son histoire, force est de constaté que la pari est manqué. L'intrigue manque de rebondissement et l'on devine trop aisément l'identité du pilote mystère (sans doute est-ce moins évident pour les jeunes lecteurs).
Côté dessin, on note également une baisse de qualité par rapport aux premiers albums. Les planches de François Craenhals sont moins travaillées qu'auparavant. De même, le travail de colorisation est beaucoup moins précis et de nombreuses cases paraissent floues.
Doit on alors renoncer à lire cet album ? Pas forcément. Le scénario réserve son lot d'humour et les personnages attachants demeurent la grande force de l'album. Enfin, les plus jeunes apprécieront, sans doute, la simplicité de l'intrigue.