Résumé: Les 4 As sont chargés par les émissaires du Rajah de Mandragore de retrouver, Pâquerette, une vache sacrée dont la prédiction dit que la poudre de ses cornes pourra guérir de Rajah gravement malade. Malheureusement, il semblerait que les sbires du prince Vampyr, qui cherche à s'emparer du pouvoir, aient une longueur d'avance et se soient emparés de la vache. Mais c'est sans compter sur la détermination et l'ingéniosité des 4 As...
Album sympa qui apporte une petite note de fraicheur la plus convenue. Ca ce lis d'un trait, et surtout, ce fus pendant un bout de temps, l'album de chevet de bien des enfants
shapour
Le 09/10/2011 à 12:06:20
Une sacrée bonne bande dessinée
Les 4 as et la vache sacrée est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1965 chez Casterman.
Dans le troisième volet de leurs aventures, les 4 as passent des vacances chez le père Campaville, lorsque des Indiens arrivent pour acquérir la vache capable de rendre la santé à leur Rajah. Cependant, l'infâme prince vampyr, désirant s'emparer du pouvoir, donne à ses sbires, l'ordre d'enlever l'animal. Commence alors, pour les adolescents, une course poursuite allaitante.
Tout y est : Aventure, humour, suspens et des trouvailles qui reviendrons dans les albums suivants (la torpille, une voiture bricolée par le génial Lastic). Ajouté à cela l'apparition de Tintin (dont le visage fut dessiné par Hergé lui-même) et vous obtenez, sans aucun doute, l'un des meilleurs albums de la série.
Si le graphisme de François Craenhals reste bien dans la ligne des deux premiers albums, on note cependant un changement dans l'apparence d'Oscar, le chien des 4 as. En effet, trop proche de Milou au goût d'Hergé, celui-ci avait donc demandé au dessinateur de modifier l'apparence du chien.
Ma note est sans doute trop élevée me direz-vous. C'est vrai que l'album n'est pas sans défaut. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette bande dessinée était destinée aux jeunes lecteurs dans le but de leur donner le goût du neuvième art. Mission réussie puisqu'il y a vingt ans c'est par cet album que j'ai pris goût à la bande dessinée. Merci encore aux auteurs.