C'est vrai que les quatre principaux personnages Lastic, Doc, Dina et Bouffi sont archi-stéréotypés mais c'est voulu par l'auteur pour parodier un genre existant dans les années 60-70. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire quand j'étais un bambin.
Ces aventures nous entraînent dans un monde déjanté et parodique. Sous des couvert plutôt naïfs, certains albums se révèlent d'une grande qualité ("les 4 as et le magicien" ou encore "les 4 as et le château maléfique"sur le débat : la peur s'auto-engendre t'elle ou l'homme s'habitue t'il à la peur?).
J'aime bien le petit chien Oscar qui les accompagne dans leur aventure: il est toujours sceptique contrairement à un Milou ou à un Idéfix.
Bref, cette BD est un peu le "Scoubidou" à la française. Ma note n'est que la traduction d'un bon souvenir laissé dans mon enfance où la collection trônait sur les étagères de ma tante. Je pense que si je les relisais avec mon regard d'adulte, cela ne serait pas la même chose.
shapour
Le 02/10/2011 à 18:16:01
La naissance d'une série classique de la bande dessinée.
Les 4 as et le serpent de mer est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1964 chez Casterman. On y suit les aventures d'une bande d'adolescent Dina, Doc, Bouffi, Lastic et leur chien Oscar, qui cherchent à découvrir le légendaire serpent de mer.
Premier album d'une série qui en compte 43, "les 4 as et le serpent de mer" installe la personnalité des héros. Lastic est le bricoleur de génie, Doc l'érudit, Dina la jolie gourde, et Bouffi le gourmand. Vous l'aurez donc compris chacun d'entre eux est un archétype de la bande dessinée belge des années soixante. Pour autant, nous parvenons sans mal à nous attacher aux personnages tant l'histoire, bien que très classique, mélange habilement l'humour et l'aventure. Quant aux illustrations de Craenhals, elles sont, elles aussi, typiques de l'époque puisque dans la plus pure tradition de la "ligne claire".
Publication essentiellement destinée aux enfants "les 4 as et le serpent de mer" est un album qui, bien que peu original, comblera aussi bien les jeunes lecteurs que les nostalgiques qui ne pourront être que conquis par le charme suranné typique des albums de cette époque.