"
Trois cases, c'est plus rapide à faire que quatre cases. Je préfère." C'est par ces propos, inscrits sur le rabat de couverture, que l'auteur donne le ton de son album. Une lecture qui peut être rapide, mais qui contient des histoires courtes bourrées d'humour. Avec ce nouvel opus de 3 cases pour 1 chute., es amateurs de rigolade à la Fluide Glacial vont être servis.
Des problèmes de voisinage au racisme, en passant par les loisirs et le sexe, rien de l'absurde du quotidien et des productions de la pop culture n'échappe au crayon de l'Abbé. Touchant par moment à la parodie et à la démystification de grands héros, comme les Spartiates ou Batman, l'auteur parvient à créer des récits rapides se terminant toujours d'une manière inattendue. Il parvient aussi à réutiliser certains protagonistes dans plusieurs histoires, les projetant dans des suites de situations en lien avec leur première apparition.
Le dessinateur sait jouer des ellipses, laissant aux lecteurs le soin d'imaginer ce qui se passe dans les intercases. S'appuyant sur un style graphique hautement efficace, il maîtrise fort bien le cahier des charges du récit ultra-court. L'ensemble a toute sa place dans la grande histoire du strip, jadis incontournables respirations tant attendues au milieu des colonnes graves et parfois rébarbatives de nombreux journaux.
Divertissant et amusant, ce nouveau tome de la série 3 cases pour 1 chute enrichit efficacement la collection poche estampillée Fluide Glacial.