Info édition : Collection Histoires du journal Tintin N° 8. Copyright 1966 by Editions du Lombard, Bruxelles. Impr. H. Proost & Cie - Turnhout. En page 32 mentionné IMPRIME EN BELGIQUE.
Résumé: L'oncle d'Alain, l'armateur de Fécamp, a aimablement invité les 3A à passer 15 jours sur le "Hardi" qui part pour une campagne de pêche vers les côtes d'Islande. La première journée se passe sans encombres, André et Alain assistent avec intérêt aux différentes manoeuvres, tandis qu'Aldebert, malade, se morfond dans sa couchette. Le second jour, le chalutier commence à danser sur la houle. Malgré la brume, il évite de justesse la collision avec le "Beaulieu", un cargo français en perdition. Celui-ci arbore à sa poupe le "Jolly Roger", le pavillon noir à tête de mort des pirates. Attaqués par de mystérieux naufrageurs qui ont disparu, le capitaine et son équipage ont été faits prisonniers dans la cale. Libérés, ils envoient un S.O.S. afin d'être remorqués. Dans un petit port d'Islande, l'appel parvient à Jan Inguersson, commandant le remorqueur "Lagerlof" et à son rival et ami Börjstrand commandant le "Polarlino"....
4ème opus des aventures du trio scout, cet album respire l'aventure, le dépaysement et le mystère.
Il ne s'embarasse pas de vraisemblance, la langue n'est pas une barrière, mais l'ensemble est très plaisant à lire, et graphiquement réussi.
Un album indispensable, malgré ses 30 pages, comme tous les autres de cette série attachante des années 60 qui est entrée dans l'Histoire de la BD FB.