Info édition : Ouvrage édité au profit de l’ICM – Institut du Cerveau, « 24 Heures du mans – un siècle de victoires ».
Paru en 2 formules, il reprend de base un crayonné des 90 bolides ayant inscrits leur nom au tableau d’honneur !
Réalisé par Benjamin Benéteau, qu’il n’est plus utile de présenter, son amour pour les voitures de course et son talent à les représenter dans leur élément, ce recueil de 96 pages nous offre le plaisir de (re)découvrir chaque voiture victorieuse. Pour chacune, quelques informations supplémentaires en plus de la marque et du modèle : le nom des pilotes, la longueur du circuit, le nombre de tours ainsi que le kilométrage parcourus et donc la vitesse moyenne de l’édition.
L’édition « album » dispose d’une couverture souple en format paysage.
L’édition « livre » dispose, elle, d’une couverture rigide. Reprenant les croquis de la version « album » en double page, chaque course est enrichie d’une anecdote ou d’un fait marquant. En français et en anglais, elle n’est imprimée qu’en 1000 exemplaires numérotés. Un must pour tous les fans du Mans et de la course automobile en général.
L'édition Bulle ! le Mans en couverture rigide limitée à 200 exemplaires accompagnée de 5 exemplaires couleurs signés de Benjamin Bénéteau
Résumé: La course du Centenaire vient de se terminer sur une superbe victoire de Ferrari, la première depuis 50 ans qui fête ainsi le retour de la Scuderia au Mans. Elle nous a offert un millésime à la hauteur de nos espérances, passionnante, disputée avec ses accidents, dès le premier tour (sans gravité heureusement), ses abandons, rebondissements et faits de course. A la vue de ce vainqueur, mettant fin à une série de cinq victoires d’affilée de Toyota, une envie m’envahit soudain !
A la vue de ces bolides, monstres de puissance mais également d’innovations issus du génie des ingénieurs, préparés par des équipes de mécanos magiciens et domptés par ces chevaliers modernes, quelles ont été les voitures victorieuses des 90 premières éditions ?