L
e 9 septembre 2015 à la frontière austro-hongroise, une voiture est contrôlée. Après les questions d’usage, les trois passagers repartent. L’un d’entre eux participera aux attentats de Paris deux mois plus tard, les deux autres à ceux de Bruxelles le printemps suivant. Le lendemain, François Hollande prend la décision d’attaquer un camp de Daech. Personne n’en est vraiment conscient, mais une partie d’échecs est en cours. Le projet est fragile, il aurait pu dérailler cent fois, par exemple quand un commerçant ferme les yeux lorsqu’une personne qui n’y connaît visiblement rien lui achète du matériel pour fabriquer des explosifs. Le vendredi 13 novembre, des kamikazes explosent au stade de France, des amateurs de musique sont massacrés au Bataclan... pendant que, coïncidence, Alep est bombardé par les Russes.
Anne Giudicelli, spécialiste du monde arabo-musulman a minutieusement reconstitué l’emploi du temps des principaux protagonistes, avant et pendant les attentats. Au premier chef les terroristes, mais aussi le président de la République et la police. Son regard est factuel, d’une froideur presque clinique. Au moment du drame, l’action est commentée à la minute près. L’auteure a de toute évidence bien fait ses devoirs. Bref, c’est du bon journalisme. On entend le point de vue des victimes, celui des forces de l’ordre, mais également le discours d’un père qui explique à son fils que c’est un grand jour et que bientôt les bombes cesseront de leur tomber sur la tête.
Aux pinceaux, Luc Brahy navigue sur les mêmes eaux. Son dessin, hyperréaliste, est mis au service de l’auteur. Optant pour le lavis, il accentue l’aspect dramatique de l’action qui se décline dans toutes les teintes de gris. Il n’y a d’ailleurs pas d’excès de voyeurisme dans ce récit qui est certes ponctué de nombreuses scènes d’une extrême violence, comment pourrait-il en être autrement ? Ce que le lecteur retient surtout, ce sont les visages tranquilles, semblables à ceux qu’il croise dans le métro, des voitures identiques à celles de ses voisins, les embouteillages et la banalité de la vie et des lieux avant que la haine ne se déchaîne.
Une reconstitution minutieuse des attentats de Paris servie par un dessin au lavis très efficace.
Les avis
Erik67
Le 25/08/2021 à 07:54:23
Les attentats du 13 Novembre sont encore frais dans nos esprits. La bd s’en empare pour en faire un documentaire assez précis sur le déroulement des faits. Il est clair que cela va rappeler de mauvais souvenirs à des Parisiens encore meurtris. Le phénomène n’est pas nouveau car bon nombre de bd avaient fleuri après le 11 septembre. La question qui se pose et que je vais tout de même oser poser : fallait-il vraiment raconter ce drame en bande dessinée seulement un an après les faits? Les proches des victimes apprécieront surtout quand elles verront leurs visages criblés de balles.
C’est donc l’une des premières bd sur ce sujet très grave. On suit surtout le parcours de ces terroristes avec un ordre chronologique des faits. On n’arrive pas vraiment à cerner leur profonde motivation. On nous balance plusieurs noms et les petites notes en bas de page sont assez nombreuses ce qui ne facilite pas la lecture. Les auteurs s’appuient sur le travail des enquêteurs. On a des frissons et un certain malaise à voir Salah Abdeslam parler dans des bulles... Et puis, au niveau de la forme, ce n’est pas très folichon. Le dessin en noir et blanc est presque brouillon. La sobriété sera de mise.
Je n’ai sans doute pas aimé également un certain parti pris alors que ce n’est qu’une espèce de reconstitution des faits. Il faut cependant savoir lire entre les lignes. Les auteurs n’ont pas été tendres avec le président Hollande qui semble être le responsable de cette folie meurtrière de par sa politique interventionniste en Syrie. Certaines réactions du président font peur si cela s’avérait être la vérité et la réalité. Que dire également de ces parlementaires qui sont allés pactiser avec l’ennemi à savoir un dictateur sanguinaire syrien ? Pourquoi n’ont-ils pas été arrêtés pour haute trahison ?
Moi, également, je ne serai pas tendre dans ma notation qui sera sans complaisance aucune. Je n'ai pas appris plus que je ne savais sur ces attentats. J’ai également été meurtri par ces drames mais là, je ne me laisse pas gagner par l’émotion pour donner une bonne note. La démarche est louable mais il y a sans doute mieux comme ouvrage sur le même sujet.
Patrick M
Le 02/12/2016 à 14:21:39
Aucun intérêt .
Un soit disant travail de journalisme, mais il n'y a rien de nouveaux ou que l'on ne connaissait pas. ce n'est qu'une mise en bd d'un acte terroriste
Cookandbook
Le 02/12/2016 à 13:17:36
Quel est l'intérêt d'une reconstitution moins d'un an après l'évènement qui n'apporte aucun éclairage nouveau ni aucune analyse... Si cette BD était sortie en 2030 je pourrais comprendre son intérêt , comme travail de mémoire, mais là...
Ca donne vraiment l'impression de surfer sur la vague terrorisme dans un pur objectif commercial.