E
n une cinquantaine de dessins, une vision des questions qui agitent les sociétés (surtout en Occident) depuis le 11 septembre 2001 : le terrorisme, les manipulations génétiques, la politique de Bush Jr et quelques autres sujets récurrents traités par la presse « institutionnelle et sérieuse» et maltraités par les humoristes de tous crins depuis bientôt quatre ans.
Pour ce style d’ouvrage, on peut avoir en général deux types d’approches qui peuvent, en cas de franche réussite, être combinés. La première, c’est celle qui expose un « condensé d’époque » sous la forme d’un inventaire minutieux de ce que d’aucuns ont présenté comme un véritable tournant à la fois pour notre quotidien mais aussi pour l’ordre mondial. La seconde, c’est celle qui permet d’avoir un autre regard qui, sous couvert du nez rouge de l’amuseur, s’offre une distance, un recul qui donnent un éclairage différent sur des évènements forcément tragiques au 1er degré.
Là, on est très loin du compte lorsqu’on referme cet album vite lu. Car à aucun moment, par exemple, on aura ressenti le besoin de marquer une pause entre deux dessins pour réfléchir à ce qui est écrit ou par savourer un trait d'esprit réellement inédit. On tourne les pages simplement. Et l'absence d'enthousiasme n'est pas liée aux illustrations style « dessin de presse », pas déplaisantes, ou aux légendes et annotations, qui multiplient les calembours et les à peu près sans faire grincer les dents (doit-on le regretter ?). L'ensemble constitue une somme de clichés qui ressemble finalement à un numéro de chansonniers franchement désuet.