L
es Jeux olympiques vous manquent déjà ? La coupe du monde est encore loin ? Les quinze minutes de Tout le Sport ne suffisent pas à vous rassasier ? Heureusement, B-Gnet et Besseron sont là pour pallier ce besoin essentiel de connaître les derniers scores. Avec ces deux spécialistes multi-cartes, c’est 110 % Sport garanti !
Album thématique par excellence, 110 % Sport aligne à grand coup d’absurde, de n’importe quoi et de dérision, diverses disciplines allant du hockey sur glace à l’athlétisme en passant par les échecs et la pétanque. Les auteurs ont vu large et s’en donnent à cœur joie. Évidemment, certaines situations font plus mouche que d’autres mais, dans l’ensemble, l’album se montre des plus réjouissants et bien ficelés. En effet, B-Gnet n’a pas oublié d’inclure un running gag de circonstance afin de donner un peu de cohésion au recueil. De son côté, Besseron s’avère également à la hauteur et sa galerie de sportifs au regard imperturbable est au point. Mention spéciale pour Karine Gervier dont les couleurs riches et très travaillées emballent ces joutes avec énormément d’élégance.
Décalages, mauvais goût (juste ce qu’il faut) et beaucoup d’effronterie, 110 % Sport n’emporte peut-être pas la médaille d’or de la BD d’humour la plus originale. Elle est néanmoins bien placée dans le peloton de tête et offre un très bon moment de lecture rigolade pour meubler la mi-temps du match.