Résumé: 100 DESSINS POUR GAZA réunit plus d'une centaine d'artistes du monde entier. Tous les droits d'auteur.ices et bénéfices sont reversés en soutien aux journalistes palestinien.nes.
Principalement des dessinateurs et dessinatrices de presse, mais aussi des illustrateur.ices et des auteur.ices de bandes dessinées. Art Spiegelman et Joe Sacco, Altan, Aurel, Ben Jennings, Angel Boligán, Emil Ferris, Philippe Geluck, Marilena Nardi, Ann Telnaes (prix Pulitzer 2025) Willem, Wozniak, mais aussi les dessinateurs palestiniens Mohammad Sabaneeh et Safaa Odah et bien d'autres encore.
Tout a commencé en 1948 avec l'expulsion des populations arabes palestiniennes, mais depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et la réponse d’Israël, à Gaza tout a basculé : la vie des gens, le droit international, le sens des mots. C’est un véritable génocide qui s’est produit sous nos yeux.
Les images qui nous en proviennent sont insoutenables. Elles nous laissent sidérés, impuissants, inutiles. Dans le même temps, les vraies voix de la paix sont moquées, diffamées, brutalisées. Face à cela, nous, dessinatrices et dessinateurs, ne nous résignons pas.
Car, si les mots ont perdu leur sens, peut-être le dessin a-t-il gardé le sien intact. Créer des images pour représenter d’autres images ? Pour décrire une réalité qui crèvent pourtant les yeux ? C’est tout le paradoxe du dessin de presse, qui permet un pas de côté, et stimule à la fois l’affect et l’intellect.
Ce n’est presque rien, un dessin. Mais cela parle à tout le monde. Quel que soit son âge, sa condition.