À boire et à manger (Long) 4. À boire et à manger avec Sonia…

P our ce quatrième service d’À boire et à manger, Guillaume Long a convié Sonia Ezgulian pour faire le gros du travail. Cette pétulante journaliste devenue cuisinière s'installe aux fourneaux pendant que le mitron-blogueur dessine et commente ces nouvelles aventures culinaires.

Produits de choix (carnet d’adresses en fin de volume), souvenirs de repas mémorables (ici et ailleurs), rencontres révélatrices avec des gourmets de haut vol, l’ouvrage louvoie entre anecdotes gourmandes et recettes originales. Point positif, celles-ci se révèlent, somme toute, très réalisables pour le commun des mortels, si, cependant, vous arrivez à mettre la main sur quelques ingrédients peu courants. Le tout est enrobé d’une bonne couche de gags et de clins d’œil souvent bien amenés. Long connaît son affaire et la personnalité sémillante de la cheffe fait le reste. Résultat, une lecture délicieuse (évidemment) et hilarante.

Le seul reproche à apporter à ces agapes vient de la façon dont la table a été dressée. En effet, une redondance marquante ressort au fil des pages. Chaque section débute par un texte dans lequel l’invitée narre quelques réminiscences savoureuses. Ces propos sont ensuite repris en images par l’auteur des Sardines sont cuites. Finalement, le recueil se referme sur une partie « recettes » dans laquelle le lecteur retrouve, en détail il est vrai, les marches à suivre pour mitonner lui-même ces bons petits plats, déjà décrits deux fois auparavant. Un verre, ça va, trois, bonjour les dégâts !

Véritable livre de cuisine déguisé en album BD, À boire et à manger avec Sonia Ezgulian devrait rassasier les appétits les plus féroces et satisfaire les palais les plus fins. Attention néanmoins à l’indigestion !

Moyenne des chroniqueurs
6.5