Espace Vital 1. Volume 1

U ne femme et cinq hommes se réveillent dans un hôtel, à l’écart sur une île. Issus de classes sociales diverses et d'époques différentes, ils ne se connaissent pas ; leur seul point commun étant qu'ils sont tous américains. Dans ce lieu mystérieux, mais au premier abord hospitalier, les repas sont servis à heure régulière, sans que les pensionnaires comprennent comment et par qui. L'inquiétude monte cependant d'un cran lorsque les hôtes commencent à disparaître dans ce bâtiment comportant des pièges et présentant une architecture fluctuante.

Le scénario de Laurent-Frédéric Bollée rappelle les Dix petits Nègres d'Agatha Christie ou encore, et surtout, la série télévisée Lost. Mais au-delà de ces références à des œuvres qui ont pour cadre un endroit isolé, se dégage d'Espace vital une certaine originalité. Au départ, le lecteur pense au polar, puis au fantastique, à moins que cet album ne soit à classer au rayon de l'ésotérisme. Les avenues sont multiples, certains indices poussent dans une direction plutôt qu'une autre, mais allez savoir où tout cela conduira les survivants. Ce premier tome du diptyque est un peu long à démarrer, l'action progresse relativement peu, mais la chute est prometteuse.

Le dessin aux tendances expressionnistes de Fabrice Meddour est en adéquation avec le texte dont il renforce l'inquiétante étrangeté. L'illustrateur présente peu de vues d'ensemble et beaucoup de gros plans qui accentuent le sentiment d’oppression. Le trait de l'artiste est enfin rehaussé par l'habile mise en couleurs de Stéphane Paitreau, dont le travail sur les ombres est particulièrement réussi.

Un récit efficace, bien mené et intrigant ; le défi est maintenant de s'assurer que la conclusion soit au niveau des promesses.

Moyenne des chroniqueurs
6.5