Les enfants de la Résistance 3. Les deux géants

M algré les drames, malgré les risques, Lili, François et Eusèbe continuent de « résister » comme ils le peuvent. C’est maintenant un envoyé de Londres qui leur demande d’agir, mais comment être crédible face aux combattants de l’ombre tout en cachant que le mystérieux Lynx n’est qu’une création d’un trio de gamins ? À la guerre comme à la guerre !

Avec Les deux géants, Benoît Ers et Vincent Dugomier ajoutent un chapitre à leur saga jeunesse et vert-de-gris. Mêlant toujours rigueur historique avec péripéties dignes des plus grands épisodes de La Patrouille des Castors, ils montrent et décrivent l’Occupation côté cour. Malgré l’ennemi et les privations, la vie quotidienne reprend le dessus et, même avec toute la meilleure volonté du monde, se battre n’est pas chose facile. Globalement, si le scénario penche parfois un peu trop vers un didactisme un peu forcé, les auteurs réussissent à capter l’attention du lecteur grâce à la dynamique engendrée par les héros. Ces pré-ados regorgent d’énergie, mais doutent également beaucoup face à la complexité des forces en présence. Lili, la jeune exilée allemande, permet au scénariste d'échapper à un manichéisme réducteur en offrant un autre point de vue. Résultat, il arrive à présenter une vision mesurée et quasiment humaniste de ces sombres événements.

Série attachante à la réalisation soignée et ultra-documentée (comme toujours un important dossier en fin d’ouvrage apporte précisions et pistes de réflexion), Les enfants de la Résistance démontre que l’Histoire est un sujet passionnant quand elle est bien racontée.

Moyenne des chroniqueurs
6.0