Rose (Vernay/Alibert/Lapière) 1. Double vie

R ose Klein est une jeune femme bizarre. En tout cas, c'est ce que disent ceux qui la côtoient. Alors, lorsqu'elle reprend le travail sitôt son père enterré, les messes basses repartent de plus belle : « Rose est souvent ailleurs », « elle est toujours dans la lune »... En fait, derrière ces absences, Rose cache un secret : elle sort de son corps et peut ainsi découvrir ce qui se dit autour d'elle. Épier, écouter, voir, tout lui est possible. Et lorsqu'elle se rend compte qu'elle peut communiquer avec d'anciens locataires de l'immeuble de son paternel, elle n'a qu'une envie : les aider et comprendre ce qui lui est arrivé.

Valérie Vernay, que le public avait remarquée grâce au très réussi diptyque La mémoire de l'eau revient aux pinceaux pour cette trilogie. Si son style est toujours reconnaissable, son trait s'est affiné et se révèle plus assuré, notamment sur les postures et visages des protagonistes. Sobre dans son découpage et sa mise en page, la dessinatrice fait preuve d'inventivité pour souligner certaines séquences. Le soin qu'elle apporte à la colorisation accentue l'atmosphère étrange et mystérieuse qui se dégage de ce récit. Il faut dire que le scénario de Denis Lapière, aidé par Émilie Alibert, plus fouillé qu'à première vue, se devait d'être aussi bien accompagné et mis en valeur.

En effet, alors que découvrir les raisons de la mort de Mr Klein (et son meurtrier) sert de point de départ à l'intrigue, très vite, des éléments fantastiques s'ajoutent et enrichissent la trame. Intégrés avec fluidité, ils participent - tout comme la galerie de personnages secondaires (vivants ou non ! ) - à l'attrait de l'histoire tout en ouvrant de multiples pistes. Et même si le lecteur se pose de nombreuses questions, il en apprend suffisamment pour être tenu en haleine tout au long des quarante-six planches.

Bien plus qu'un tome d'introduction, Double vie pose les bases solides d'une aventure au charme mélancolique et envoûtant. De quoi embarquer dans les pas de cette héroïne attachante en septembre 2017, lors de la sortie du deuxième opus.

Moyenne des chroniqueurs
7.0