Low 3. Les Rivages de l'espérance

A idée par Zem, Stel Caine reprend sa progression vers la surface et la sonde tant attendue, tandis que ses filles, Della et Tajo, se retrouvent enfin. Après dix années de séparation et d'épreuves, les jumelles sont devenues des étrangères l'une pour l'autre. Avant de tenter de rattraper leur mère, chacune avec ses motivations, elles décident de faire un crochet dans leur ancienne cité, Voldin. Là bas, il leur faudra faire le plein de provisions. Mais entre les souvenirs qui remontent et une rencontre inattendue, le temps presse...

En 2014, les créateurs de The last dayz of America crime s'associaient à nouveau sur une ambitieuse série de science-fiction. Dans le premier tome, L'ivresse du pouvoir, débarqué dans nos contrées via Urban Comics en février 2016, la prestation de Greg Tocchini était aussi clivante que bluffante. Son trait lâché et son découpage surprenant laissaient pantois certains quand d'autres se sentaient perdus. L'arrivée de Dave McCaig à la colorisation (dès l'épisode huit) gommait cette impression par un gros travail sur les teintes, améliorant grandement la lisibilité. Également présent sur le tome 3 (épisodes douze à quinze), le canadien continue de bonifier le dessin du brésilien. De fait, celui-ci peut se consacrer pleinement à la mise en image des folles idées de son scénariste. En optant également pour un encrage renforcé, plus épais sur ses grandes cases, il clarifie ses compositions sans pour autant renier son style si dynamique. Toujours gorgées d'action, ses planches accueillent de nouveaux décors et, après un monde sous-marin, ses cités et ses créatures place à la surface et une faune tout aussi étrange.

L'imagination du prolifique auteur (Deadly Class, Tokyo Ghost, Black Science) se montre encore une fois sans limite. Ici, c'est sur fond d'univers post-apocalyptique qu'il place les relations enfants/parents - un des sujets récurrents de son œuvre - au cœur de son intrigue. Très rapidement il la densifie en y intégrant divers thèmes qui dictent les actes de ses personnages : l'espoir, moteur principal de son héroïne au point d'en être sa religion, la rancœur, l'endoctrinement, l'abandon ou la vengeance. Ce mélange confère à la narration un rythme soutenu et une complexité apparente quitte à perdre quelque peu en immersion. Mais Les rivages de l'espérance, marque une avancée bienvenue et même s'il continue de multiplier les difficultés et les péripéties parallèles, Rick Remender amène ses protagonistes vers les situations espérées dès les premiers chapitres de Low. La trame avance nettement donc et avec elle, les personnages évoluent et leurs prérogatives s'affirment, tandis que la menace - l'explosion du soleil et la fin de toute vie sur Terre - se précise. L'heure des tournants approche et la tension ne cesse de monter, sans que le scénariste n'ait recours à trop d'artifices.

Le resserrement de l'intrigue, combiné à une plus grande rigueur graphique font de cet opus un passage important en plus d'être le plus réussi. S'ils réservent, à n'en pas douter, de nombreux rebondissements, les auteurs font preuve de suffisamment de talent pour accrocher définitivement les lecteurs au destin de la famille Caine.

Moyenne des chroniqueurs
7.0