Neska du clan du Lierre 2. Le rituel de la pluie

À chaque fois que la « Roche-Spirale » se remplit et déborde, c'est le signal pour que débute le « rituel de la Pluie ». Chaque faction du peuple des escargots désigne alors trois représentants pour subir les épreuves et tenter de remporter ce concours. Pour la première fois depuis sa création, le clan du Lierre va pouvoir y prendre part. Cop, Neska et Siloé sont ainsi choisis et, accompagnés de Lico, leur chef, doivent se rendre au clan du Rocher. L'enjeu est important, le vainqueur se verra décerné le titre de Jeune Guide et aura voix aux décisions de toute la nation.

Dans la droite lignée du très bon Kanopé, Louise Joor avait créé la sensation, il y a tout juste un an, lors de la sortie du premier tome de Neska du clan du Lierre. En effet, Le marché des coccinelles avait permis de poser les bases d'un monde visiblement bien pensé et riche. Mais s'il est évident que les thèmes chers à l'autrice - rapport à la nature et respect de la faune comme de la flore en premier lieu - sont à nouveau mis en avant, il serait faux de s'attendre à une intrigue naïve. Intelligemment, la scénariste s'appuie sur ce fond en y intégrant des préoccupations universelles en liaison directe avec son héroïne et sa situation : place du cadet, relations parents-enfants, rivalité au sein d'une fratrie, etc. Cette fois encore, elle utilise ces deux axes et, après la disparition de Maélisse (la mère de Neska) qui entraîne une redistribution des rôles des personnages principaux, le deuil, la confiance, mais aussi les envies amoureuses et la puberté (à travers les pulsions hormonales) complètent la trame centrale. Certes, le propos n'intéressera pas tous les publics, mais le parti pris - qui n'est pas sans rappeler le film d'animation Épic, sorti en 2013 - est pleinement assumé en plus d'être bien mené.

Cette originalité dans les sujets abordés et leurs traitements contraste avec le classicisme graphique. Mis à part quelques variations, efficaces, dans le découpage, le dessin reste sobre. Les décors riches, la variété des insectes comme celle des végétaux peuplant l'univers des deux-pattes et la colorisation soignée sont toutefois autant d'arguments qui rendent la prestation d'ensemble propre et la lecture agréable et aisée.

Avec ce deuxième album, Louise Joor confirme les qualités précédemment entrevues et propose une véritable fable écolo-initiatique à l'univers foisonnant, bien construite, mais aussi ancrée dans la réalité. Malgré l'absence de réelle prise de risque sur la forme, difficile de ne pas suivre les évolutions de Neska et son clan pendant encore quelques tomes.

Moyenne des chroniqueurs
6.5