Injection 1. Tome 1

C inq membres d’une branche secrète (l’Unité des Contaminations Culturelles Croisées) du gouvernement britannique, tous des génies dans leur domaine, vont devoir faire face à des manifestations aussi étranges que dangereuses. Si les autorités sont pour le moment dans l’incapacité totale d'appréhender ce qu'il se passe, il est intéressant de constater que ces phénomènes sont apparus depuis que l’UCCC a été dissoute. Mais qu’est-ce que ce groupe, chargé de découvrir la prochaine révolution technique et de précipiter l’étape suivante de l’évolution humaine, a bien pu inventer ?

C’est une habitude avec Warren Ellis qui n’est pas de ceux qui facilitent la tâche du lecteur en lui proposant un récit relativement linéaire aux enjeux clairement établis. Une fois encore, le scénariste anglais choisit de compter sur l’attention et la patience de ceux qui vont aborder cette série. Ainsi, l'auteur ne se livre à aucune phase d’exposition et l’élément déclencheur a déjà eu lieu. Il va falloir accepter de voir les personnages agir sans savoir qui ils sont, ni même comprendre ce qu’ils font (ne parlons même pas du pourquoi).

La trame narrative est très déstructurée, alternant passé et présent ainsi que différents protagonistes. Ces derniers bénéficient, en peu de temps, d’une caractérisation solide qui les rend intrigants. Les éléments se dévoilent avec parcimonie tout au long du récit jusqu’à l’emballement final levant un peu le voile du mystère sans en livrer pour autant les tenants et les aboutissants. Pour qui aime se faire promener dans une histoire truffée de thèmes et de références, le scénario ambitieux imaginé par Ellis risque de s’avérer jubilatoire.

Aux pinceaux, Declan Shalvey, très efficacement soutenu par la colorisation de Jordie Bellaire, livre une composition où sa capacité à donner vie aux atmosphères efface les défauts sur les visages et les expressions.

Voilà une entrée en matière exigeante, percutante et injectant tout ce qu’il faut pour devenir accro.

Moyenne des chroniqueurs
7.7