Ariol (2e Série) 12. Le coq sportif

A riol, neuf ans, est un petit âne bleu à lunettes attachant qui n'aime pas trop l'école. Pourtant, ses instituteurs, Monsieur Le Blount et Monsieur Ribéra (en charge du sport), certes sévères, sont justes et plutôt sympas. Même lorsque les enfants s'amusent à boycotter la gym ! Et puis, malgré Tiburge le chat, qui l'embête souvent, et son complice Bitonio, le lapin, il y a plein de copains en CM1, de Ramono son meilleur ami cochon à Bategaille le cheval et surtout, surtout, Petula, la vachette dont il est follement amoureux en secret. Et avec les adultes de sa famille, il y a aussi un tas de choses rigolotes à faire.

Porte étendard de la collection BD Kids de Bayard, Ariol (créé en 1999, sa parution s'effectue sous cette forme depuis 2007), connaît un succès incontesté. Comme d'autres séries de la collection, Émile et Margot, L'école Crinoline ou Anatole Latuile, sa prépublication dans les magazines kiosque J'aime Lire lui permet de toucher un large public chez les plus jeunes. Complété, entre autres, par un dessin animé (deux saisons la première en 2009, 78 x 4', la seconde cette année, 52 x 12') et un site internet, l’ânon et sa famille offrent une récréation ludique et abordent des thèmes multiples qui parlent toutes les générations grâce à des personnages secondaires de tous âges, habilement mis en scène.

Entre deux sorties d'Alan ou chez Aire Libre, Emmanuel Guibert n'oublie jamais les titres jeunesses. Si Sardines de l'Espace semble être en sommeil, Ariol, lui, continue sa route pour le plus grand plaisir des lecteurs. Drôle, voire caustique, le petit héros est toujours prêt à suivre Ramono, imiter Chevalier Cheval son héros ou se chamailler avec Tiburge. Cette fois, le sport sert de fil rouge aux aventures et saynètes où l'humour et la dérision le partagent à la répartie et le cocasse. Jamais méchant, mais pas lisse ou gnangnan pour autant. L'écolier et son univers font rire petits et grands grâce à des situations de la vie courante, délicieusement croquées, à peine exagérées ou simplement criantes de vérité.

Toujours assuré par Marc Boutavant, le dessin ne perd pas en spontanéité. Il faut dire que son scénariste a le bon goût de lui offrir nombre de décors différents où son talent peut s'exprimer à loisir. Ainsi, grotte, forêt, parc et plage, la nature a toute sa place dans cet opus et apporte un complément parfait aux scènes dans la classe, à la maison ou à la piscine.

En dix ans et douze albums, Ariol n'a pas pris une ride ! Mieux, il est toujours aussi bien dans son époque, la tournant en dérision, mettant en avant ses modes autant que ses travers. Un petit bijou d'humour que les fans guettent tous les ans en début d'année. Et avec une telle qualité, ils auraient tort de se priver ! Vivement début 2018 !

Moyenne des chroniqueurs
8.0