Idéal standard

C laire ne pense qu’à cela : se mettre en couple et goûter aux délices de la primiparité. Mais pourquoi courir après un rêve stéréotypé, lorsque l’on est une trentenaire mignonne, pleine de fantaisie et avec un super boulot ?

Idéal standard n’est pas une énième production girly sur les états d’âmes matrimoniaux de la gent féminine. Si le trait fin et épuré, la pagination aérienne ou la mise en couleurs minimaliste concourent à donner visuellement une sensation de légèreté, celle-ci tranche singulièrement avec des dialogues pour le moins incisifs et loin d’être futiles. En cent-quarante-sept planches, Aude Picault fait la revue de toutes les questions existentielles qui sabordent le moral de celles qui doublent le cap de la trentaine en solitaire ! Tout y passe et sans tabou, avec une exhaustivité qui frôlerait presque la frénésie. Cependant, la jeune auteure sait faire preuve de tact et d’humour et se donner le recul nécessaire pour développer une réelle empathie envers son héroïne.

Alors, compilation de lieux communs gentiment agencés ou vrai questionnement sur ce qui fait la saveur d’une vie ? À chacun de voir.

Moyenne des chroniqueurs
6.7