L'abominable Charles Christopher 2. Livre 2

D ans le monde de Charles Christopher, la vie continue avec ses tracas quotidiens, mais également des événements plus inquiétants. Un loup, chargé de la sécurité, soupçonne des agissements peu honorables de la part de certains habitants. Pourtant, son supérieur lui intime l’ordre de laisser tomber. De son côté, le jeune abominable homme des neiges, furieux après la découverte d’un nouveau piège, décide de se rendre dans la ville d’où semblent provenir les horribles engins de mort.

Pour ceux qui avaient été désarçonnés par le mode narratif quelque peu décousu sous forme de strips plus ou moins indépendants les uns des autres, ce second volume des aventures du drôle de petit yéti ne se montrera pas plus convaincant. Les saynètes se succèdent tour à tour légères, cocasses ou grinçantes. L’incongru héros poursuit une quête dont le sens lui échappe – de même qu’au lecteur – à travers l’affrontement avec le roi responsable de la pose de pièges dans la forêt. Des pans du passé de l’ours Vivol se dévoilent sans que l’on sache si cette trame sert seulement à étoffer le contexte ou si elle s'inscrira dans l’intrigue principale. Effectivement, la narration est donc toujours aussi erratique, mais également aussi juste, séduisante et intéressante et ce d’autant plus que le ton change progressivement. En effet, il apparaît que tout n’est pas rose dans ce petit monde animalier qui se pare petit à petit de zones d’ombres. L’étrangeté est toujours au rendez-vous et elle est désormais soutenue par une certaine tension.

L’attraction exercée par le graphisme ne se dément pas. Le trait noir réaliste, rehaussé de lavis, est toujours aussi expressif et l’auteur compose des séquences extrêmement lisibles et dynamiques. Les atmosphères crées sont vivantes et accompagnent magnifiquement les différentes émotions.

Comme toutes les œuvres atypiques, tant sur la forme que sur le fond, les avis sur cette série risquent d’être tranchés. Pour ceux qui sont sensibles à cette fable belle, poétique et complexe, ce nouvel opus sera encore un moment de pur ravissement.

Moyenne des chroniqueurs
7.0