Saint-Barthélemy 1. Sauveterre

L ors de l’attaque du domaine familial par des soldats papistes, Elie de Sauveterre assiste à l'enlèvement de son frère et de sa sœur, des jumeaux. Contrairement à son père, il ne peut se résigner à cette perte et entreprend de les retrouver. Las, ses efforts restent vains et le jeune homme s'engage dans l’armée protestante. Quelques années plus tard, il accompagne la délégation huguenote à Paris pour le mariage d’Henri de Navarre avec Marguerite de Valois. L’événement est destiné à établir une concorde, pourtant, l’ambiance est délétère.

Le scénario de Pierre Boisserie et Éric Stalner emporte le lecteur au cœur d’une des nuits les plus sanglantes de l’histoire de France : la Saint-Barthélemy (24 août 1572). Le duo mélange habilement fiction et réel. Sur ce dernier plan, la narration est précise et didactique sans jamais être professorale. Les faits sont là, constituant un cadre dramatique puissant à une histoire personnelle, celle de la famille de Sauveterre. Là aussi la maîtrise des auteurs est forte. En peu de temps, les personnages et le contexte sont posés, pour laisser ensuite le récit se poursuivre en mode « 24 heures chrono » pendant les deux tiers de l’album.

Touffue et tendue, l’atmosphère bénéficie également de la patte graphique d’Éric Stalner. Celui-ci sait faire naître les émotions et construire les atmosphères grâce à son trait élégant, aussi précis dans les décors que dans les expressions, et par une mise en scène sans fioritures, mais limpide et fluide.

Bien écrite et menée tambour battant, cette première partie se révèle passionnante.

Moyenne des chroniqueurs
6.3