Nils 1. Les Élémentaires

L a famine menace car plus rien ne pousse. Pourtant, Ruben, le spécialiste des sciences de la terre, affirme que le sol est normal. Avec son fils, Nils, il va partir afin de découvrir ce qui empêche les graines de germer. Cette quête désespérée va conduire le père et son enfant aux confins du réel. La prise de conscience est rude : des puissances sont à l’œuvre et elles risquent de rompre l’équilibre du monde.

Sur fond de mythologie nordique et de références à l’œuvre de Miyazaki, Jérôme Hamon construit un univers qui possède une dose d'originalité. L’histoire, plutôt riche, s’apparente à une fable écologique au charme indéniable. Si le scénariste s'attarde suffisamment sur ses personnages et prend le temps d’installer l’ambiance. Il distille ce qu'il faut d’action comme d’éléments de réflexion pour intéresser et immerger au cœur de son intrigue. Le ton adopté n’est pas guerrier, offrant ainsi une lecture tous publics sans qu’elle soit pour autant mièvre ou aseptisée.

L’aspect onirique et le traitement graphique d’Antoine Carrion donnent à ce conte une touche très «poétic-fantasy». La délicatesse du trait s’exprime aussi bien dans la définition des protagonistes que dans celle des décors. Le soin apporté aux cadrages n’a d’égal que celui dispensé à la colorisation. Les choix de teintes du dessinateur, ainsi que son travail sur la lumière, rendent parfaitement l’atmosphère magique.

Un début envoûtant des plus prometteurs pour cette série.

Moyenne des chroniqueurs
7.0